16/10/2026
🍎 11 MILLIONS DE DÉCÈS : QUEL RÔLE JOUE NOTRE ALIMENTATION ?
Aujourd'hui, 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. L'occasion de rappeler que ce que nous mangeons contribue aussi à notre santé et à notre bien-être ! 💚
📊 Le saviez-vous ?
Une étude publiée dans The Lancet a estimé qu'en 2017, 11 millions de décès dans le monde étaient attribuables à des facteurs de risque alimentaires.
Menée dans 195 pays, elle a notamment souligné les risques associés à une consommation excessive de sodium et à des apports insuffisants en fruits et en céréales complètes.
🔎 Qu'est-ce que cela nous apprend ?
Notre alimentation ne sert pas uniquement à calmer notre faim. Elle apporte à notre organisme les nutriments nécessaires à son fonctionnement et contribue à notre santé sur le long terme.
🥦 Varier les fruits et les légumes.
🥚 Adapter ses apports en protéines à ses besoins.
🌰 Choisir des matières grasses de qualité.
💧 Veiller à une hydratation suffisante.
Pas besoin de tout changer du jour au lendemain ! Ce sont souvent les habitudes répétées au fil du temps qui comptent.
🌿 Bien manger, ce n'est pas manger parfaitement. C'est apprendre à nourrir son corps en tenant compte de ses besoins, de son quotidien et de ses possibilités.
En tant que nutrithérapeute, je vous accompagne pour faire de votre alimentation une alliée de votre bien-être, sans régime miracle ni culpabilité.
💬 Et vous, quelle petite habitude pourriez-vous adopter dès aujourd'hui pour prendre soin de vous ? Dites-le-moi en commentaire !
📩 Envie d'être accompagné(e) ? Contactez-moi pour en discuter.
Ludivine Lobet Nutrition 💚
📚 Source : Afshin et al., The Lancet, 2019 — étude Global Burden of Disease 2017.
créé avec l'IA