Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain

Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain La Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain fut créée le 31 janvier 1992 C'est en 1956 que la Race "Porc Piétrain" fut officièlement reconnue. (A.R.P.P.)
(2)

On lui donna le nom de Piétrain car c'est dans le petit Village de Piétrain, aujourd'hui sur le territoire de la commune de Jodoigne (après la fusion des commune de 1976) en Province du Branbant Wallon en Belgique, qu'il y avait le plus de spécimens. En effet à l'epoque chaque maison du village possédait son (ses) porc(s). Les caractéristiques de ce porc sont les suivante:

-Une robe Pie-noire (c

'est à dire rose tachetée de noire)
-Un taux de viande de près de 80% (d'ou le surnom de Porc aux 4 Jambons)
-Un très faible poucentage de graisses

Pour toutes ces raisons. Le Piétrain est aujourd'hui connu et exporté dans le monde entier (Chine, Brésil, Vietnam, Espagne, Portugal, Angleterre, Pologne, Affrique du Sud, Burundi,...). Cette exportation cest le rôle de l'Association Régionale de la prommotion du Porc Piétrain. dont le Siège est à Piétrain. Le porc Piétrain à cepandant un defaut, il est très sujet au stress et donc meurt souvent de crise cardiaque. Depuis les années 2000, Grace aux études des Proffesseurs Hanset et Leroy de l'Université de Liege, ce problème est reduit au maximum grace à une modification Gênethique. Ces porc sont appellé Piétrain Rehal, Piétrain fleuri ou encore Piétrain Stress Négatif. Le 31 Janvier 1992 fut créée la Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain. Elle est reconnue par le Conseil Noble du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale (C.N.B.B.) et par le Grand Conseil des Traditions Gastronomique de Wallonie et de Bruxelles Capitale (T.G.W.B.). Elle est depuis 2012 membre du Conseil Europeen des Confréries Enogastonomiques (C.E.U.C.O.). La Confrérie a pour but la promotion de la race Piétrain mais plus particulièrement la Noix de Piétrain au sel marin et sept épices. le produit d'accompagnement est la bière "La Piétrain" ambrée à 8° ou blonde à 6.5°

Elle tient son Chapitre Solenel le 2ème samedi de Décembre les année pair
Les membres de la Confrérie sont vêtus d'un sarrau couleur lit de vin bordé aux manches et au col de ruban rose et noir qui rappellent les couleurs du célèbre porc. La Confrérie compte aujourd'hui 19 membres.

Adres

Rue Longue 203
Jodoigne
1370

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain:

Delen