La ferme bio agro-écologique Verscheure

La ferme bio agro-écologique Verscheure A notre sens, il ne suffit pas de "faire du bio" mais de vivre dans l'esprit bio: l'agro écologie.

C'est tout un style de vie, respectueux de l’environnement, et du Vivant... Chaque année, nous essayons de progresser davantage.

Adres

Rue Orquennois 2
Leuze
7904

Telefoon

+32493433114

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer La ferme bio agro-écologique Verscheure nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar La ferme bio agro-écologique Verscheure:

Delen

Projet de la ferme Verscheure

Janvier 2017: présentation de la ferme

Chers ami, nous voulons vous faire part de la "mise au monde" de ce projet qui couve déjà depuis plusieurs années. Nous avons passé la ferme familiale de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture dite biologique depuis 5 ans déjà. Nous voulons consacrer et transformer ses infrastructures et ses quelques 15 hectares de terre à l'élevage bio de poulets et à l'agriculture/ maraîchage/fruits biologiques. A notre sens, il ne nous suffit pas de "faire du bio" (puisque ce ne sont que quelques normes de production qui peuvent être respectées même par des industriels, qui restent dans la logique capitaliste), mais de vivre dans l'esprit bio : l'agroécologie. C'est tout un style de vie, respectueux de l’environnement, et du Vivant. Nous recherchons le développement durable, un mode de vie simple, le respect des animaux, des plantes et de la biodiversité. Nous tendrons vers l'autonomie énergétique, l'autonomie dans les semences (pour ne pas être obligé d'acheter OGM ou hybride!), l'autonomie dans les besoins alimentaires de nos animaux. Les circuits courts nous paraissent aussi fondamentaux. Nous avons donc un point de vente directe de nos produits à la ferme le vendredi entre 16 et 19h et le samedi entre 9h et midi.

Nous espérons aussi transmettre cet amour de la nature et de sa culture par l'accueil à long terme de groupes scolaires ou autre.

De même, vous connaissez peut-être la grande arnaque des semences hybrides (plantes sélectionnées et croisées artificiellement qui dégénèrent dès la deuxième génération) qui inondent le marché européen (et mondial évidemment) et qui ont déjà le monopole chez nous. Les grands semenciers prennent ainsi à la gorge la grande partie des agriculteurs et maraîchers, qui sont obligés de leur acheter, chaque année, leurs semences! Ces mêmes multinationales ont quasi kidnappé le vivant avec la création d'un catalogue en France (qui devrait être étendu à l'Europe) des variétés de plantes reconnues et donc autorisée au commerce. En dehors de ce catalogue, qui est très restreint, et qui propose en grande partie des variétés hybrides (ex: 99% des tomates commercialisées sont hybrides), il est interdit de vendre des semences. La belle et riche biodiversité naturelle disparaît déjà! Par exemple pour les pommes, seule une dizaine de variétés sont cultivées de nos jours pour le commerce, sur les plus ou moins 3000 variétés recensées dans les livres de botanique du siècle dernier!