La Fille du Sourcier est Apicultrice

La Fille du Sourcier est Apicultrice Rucher éthique qui propose des produits artisanaux de haute qualité dans le respect de la Nature.

28/08/2026

Dans ma vidéo précédente concernant la nasse à frelons asiatiques, je vous parlais du modèle sans plafond.
Voici le visuel pour ceux que ça intéresse 😊

J'en profite pour dire que cette année, mis à part qqs petites ouvrières FA observées sur les ruchers fin juillet début août, le frelon est complètement absent chez moi. Tout comme les guêpes d'ailleurs, et ça c'est à mes yeux très inquiétant 😨
Aucune pression sur les ruches, pas un seul spécimen observé, rien dans les pièges.

Si j'aimerais penser que mon piégeage de printemps (230 fondatrices capturées) a suffit à nettoyer ma zone, le raccourci serait vraiment trop simpliste, donc idiot.

En effet, le fait que les guêpes soient tout aussi absentes que les frelons nous en dit bcp plus: que les Vespinae (sous-famille des guêpes sociales, comprenant donc les frelons) ont énormément souffert cette saison.

En cause?
Probablement la météo extrême à plus d'un titre.
Mais dès lors, pourquoi le frelon asiatique reste-t-il bien présent chez mes collègues ailleurs en Wallonie? Nous avons tous connu les mêmes conditions météorologiques.
Je me questionne...

Amis apiculteurs, sécurisez bien vos ruches. ⚠️⚠️⚠️⚠️Alerte rouge très forts orages possibles à partir de ce soir jeudi ...
27/08/2026

Amis apiculteurs, sécurisez bien vos ruches.

⚠️⚠️⚠️⚠️
Alerte rouge très forts orages possibles à partir de ce soir jeudi 27/08.
⚠️⚠️⚠️⚠️

Le vent souffle déjà fort ici à Bièvre ce midi. Alors que je suis en train de sangler/lester les ruches, ruchettes et miniplus, des branches s'arrachent des arbres et tombent au sol sous mes yeux, comme un signe annonciateur qui me motive à prendre toutes les précautions nécessaires sans bâcler le moindre détail.

Pourvue tout de même que ça soit moins violent que supposé 🤞

23/08/2026

NASSE A FRELON SIMPLISSIME

Je vois passer beaucoup de publications de nasses à frelons asiatiques où les gens se compliquent énormément la vie en créant des montages de dingues 😵‍💫
Bravo pour votre imagination 🤩

Des nasses...
❌️ à 36 étages,
❌️ avec un socle démesuré,
❌️ nécessitant bcp de matériel,
❌️ sacrifiant du matériel apicole (gausse, cadres, ...),
❌️ demandant une bonne journée de montage,
❌️ équipées de nourrisseur 😶,
❌️ surmontées d'un autre piège 🙃,
❌️ et surtout difficile d'entretien 😮‍💨

Dès lors, j'ai eu envie de vous partager cette vidéo montrant un système simplissime et très peu coûteux, qui a largement fait ses preuves avec plusieurs centaines de captures par nasse.
J'avais filmé ça pour pour un ami l'été dernier, ce n'était pas destiné au grand public, mais ça illustre bien donc voilà 😊

L'appât sur la sciure est le traditionnel mélange 3 tiers. La nasse peut être déplacée très facilement un peu partout, posée sur 2 bouts de bois, en biais sur une bordure ou une pierre, ... du moment que le frelon peut entrer par le bas. Je ne recharge l'appât que toutes les 2 à 3 semaines vu la capacité du pot.

Bref: pas besoin de construire des énormités dignes d'un travail de fin d'études d'école d'ingénieurs, ni de se prendre autant la tête 😉
D'ailleurs cette année mes nasses n'ont même plus de plafond, c'est une grille à reine Nicot qui ferme le piège. Nettement plus simple pour relâcher un papillon par ex.

J'espère que cela vous servira les zami api 👩‍🚀

La grande force des agriculteurs c'est qu'ils sont profondément comme ça: ✅️ ils font ce qu'il y a à faire quand il faut...
18/08/2026

La grande force des agriculteurs c'est qu'ils sont profondément comme ça:

✅️ ils font ce qu'il y a à faire quand il faut le faire,
✅️ ils font tout avec passion sans se poser les questions qui freinent ou qui empêchent,
✅️ ils ne comptent pas leurs heures et ne s'arrêtent pas au we ou à la nuit qui tombe.

Ils sont profondément comme ça, tous les jours, car l'agriculture ce n'est pas un métier, mais un mode de vie.

Ils méritent un profond respect,
➡️ déjà pour le simple fait de consacrer leurs vies à nourrir les autres, car ce n'est jamais du 8-16, ce n'est jamais 5j/7, ce n'est jamais facile, et ce n'est que rarement valorisé;
➡️ ensuite parce qu'ils sont souvent bien seuls dans leurs galères, mais lorsqu'il s'agit des autres, ils sont là dans un élan tellement spontané que la leçon est des plus percutante.

Pour leur renvoyer l'ascenseur c'est tout simple:

✅️ Consommez local, c'est la base de la base!
✅️ Participez éventuellement à cette cagnotte

On espère qu'ils seront au moins en partie dédommagés par les autorités, sur le feu des Fagnes comme sur les autres feux (notamment Wellin et Habay).

Quoi qu'il en soit, leur dévouement largement salué mérite vraiment un retour tangible, j'ai mis mes 5€ dans le pot avec grand plaisir!

Big up les agri!! ✊🙏️👏👏👏

🚜 Quand les Fagnes brûlent, la solidarité se met en place!

🔥Face l’incendie qui touche les Fagnes, de nombreux agriculteurs se sont mobilisés et sont encore présents aux côtés des pompiers, de la protection civile, de l’armée et des autres services présents sur le terrain.

🚜 Avec leurs tracteurs et leurs tonneaux, ils acheminent l’indispensable eau nuit et jour dans des conditions extrêmes.
Ils ne se posent pas de questions : combattre les flammes avant tout!

Mais cette mobilisation a un coût : carburant, usure du matériel, entretien des machines.

👉 La FJA a donc lancé une cagnotte afin de soutenir les agriculteurs mobilisés dans les Fagnes et de contribuer aux frais liés à leur engagement : https://steunactie.be/campagne/solidarite-avec-les-agriculteurs-des-fagnes/-73101

💶 Chaque don, même petit, compte.
🔄 Si vous ne pouvez pas participer, partager la cagnotte est déjà une belle façon de les soutenir!

Dans les moments difficiles, la solidarité prend tout son sens. Soutenons ceux qui sont là pour l’intérêt collectif! 💪🏼

07/08/2026

Une odeur suave et sucrée embaume toute la pièce 😋 Les mini-pots de miel de 50 g sont désormais tous remplis et rangés bien sagement pour terminer leur cristallisation en douceur 🍯✨

​Ce beau miel d'été, souple et doré, sera prêt à être dégusté mi-novembre.
Entre temps il sera analysé en laboratoire pour attester de sa qualité et dresser son profil organileptique, puis il ira se mesurer aux autres au "Concours des miels d'ici et d'ailleurs". On lui souhaite bonne chance 🤞

Vous êtes déjà quelques-uns à me réserver ces mini-pots par 10, 20 ou 30 pour...

✅️ glisser une attention gourmande dans l'assiette de vos invités
✅️ remercier vos clients, vos professeurs, ...
✅️ gâter vos équipes en entreprise comme en séminaire
✅️ faire un petit cadeau éco-responsable à vos amis
✅️ créer vos souvenirs de baptême, mariage, babyshower, pendaison de crémaillère, ...

Le stock est limité, n'hésitez pas m'envoyer un petit message si vous voulez réserver les vôtres 😉
Vous pouvez tout aussi bien en prendre 1 ou 2, il n'y a pas de quantité minimum.

🏷 Ils sont à 3€/pièce, prix dégressif selon la quantité.

Adresse

Rue De Porcheresse, 4
Opont
6852OUR

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Fille du Sourcier est Apicultrice publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Fille du Sourcier est Apicultrice:

Raccourcis

Partager