06/06/2026
Cystites récidivantes, LUTS et histamine : et si nous regardions ailleurs que l'infection ?
Une discussion avec une pharmacienne m'a récemment interpellée.
Une cliente présentait depuis des années des « cystites » à répétition. Son dossier révélait :
1- Antihistaminiques H1 au long cours
2- Auto-injecteur d'adrénaline (EpiPen)
3- Antibiothérapies répétées
4- ECBU souvent négatifs
5- Persistance des symptômes malgré les traitements
Et si le problème n'était pas uniquement infectieux ?
Les LUTS (Lower Urinary Tract Symptoms) regroupent les brûlures urinaires, l'urgenturie, la pollakiurie, les douleurs pelviennes ou la sensation de vessie toujours pleine. Pourtant, chez de nombreux patients, aucune bactérie n'est retrouvée.
Or, les mastocytes sont présents dans la vessie, l'urètre et les voies urinaires. Lorsqu'ils s'activent, ils libèrent de l'histamine, de la tryptase, des prostaglandines et de nombreux médiateurs inflammatoires capables d'augmenter la perméabilité de la paroi vésicale, de sensibiliser les fibres nerveuses, de favoriser les douleurs et les brûlures, d'augmenter l'urgence mictionnelle et d' entretenir une inflammation chronique sans infection.
Chez certains patients, la succession suivante peut alors s'installer :
Dysbiose → surcharge histaminique → activation mastocytaire → symptômes urinaires → antibiotiques répétés → aggravation de la dysbiose → amplification des symptômes.
Bien entendu, toutes les cystites récidivantes ne sont pas liées à l'histamine.
Mais lorsqu'un patient présente des allergies multiples , une prise chronique des antihistaminiques, une prescription d'EpiPen, des troubles digestifs, des tests ECBU négatifs répétés et des hypersensibilités diverses, la piste mastocytaire et histaminique mérite parfois d'être explorée.
Le pharmacien, souvent premier témoin de ces récurrences, peut jouer un rôle essentiel dans l'identification de ces profils complexes et dans l'orientation du patient.
Parfois, ce n'est pas seulement la vessie qui souffre, c'est tout un dialogue entre l'intestin, le système immunitaire, les mastocytes et le système nerveux qui s'exprime à travers les symptômes urinaires.
⚠️ Je distingue ici les faits établis, les mécanismes physiopathologiques plausibles et les observations cliniques. L'objectif est d'ouvrir des pistes de compréhension et non d'affirmer que toutes les cystites récidivantes sont d'origine histaminique.
Dr Lucie Wetchoko
https://apprendre.histaminetmoi.com/congres-2026