03/23/2026
Il nous faut plus de fermes au Nouveau-Brunswick, point final ! 🚜🌱👨🌾
Et voici pourquoi...
2025 fut une année de pause pour notre production agricole, mais mon cerveau, lui, n'a pas pris de congé ! 🧠
J'ai travaillé dur pour trouver des réponses à la question suivante : comment pourrons-nous atteindre l'autosuffisance alimentaire dans les Maritimes de manière écologique et durable ?
Après des mois de recherches, de formation et de réseautage, j'ai trouvé plus qu'une piste de solution pour ce grand défi de société. 🌎
Cependant, un détail était clair dans les différents scénarios : il nous faut plus de fermes et d'agriculteurs...
BEAUCOUP PLUS !
C'est la seule manière de produire le volume nécessaire pour nourrir tout le monde. 🥕🫑🍅
Et contrairement à ce que les gens pensent, la vraie compétition pour une petite ferme, ce n'est pas la petite ferme voisine — c'est les Sobeys et Walmart de ce monde qui font venir des légumes de partout sur la planète et qui nous coupent l'herbe sous les pieds.
En étant plus nombreux, notre voix sera plus forte auprès du gouvernement. On pourra mettre plus de systèmes en place pour faciliter notre travail en tant qu'agriculteurs (pour la vente, la distribution et autres), ainsi que faciliter l'accès aux produits locaux auprès de la population.
Une des barrières à la relève agricole est le manque de support lors du démarrage.
Alors, j'ai décidé de lancer mon propre programme de coaching pour la relève agricole !
C'est un programme que j'ai développé avec le support d'experts dans le domaine, tels que Jean-Martin Fortier et bien d'autres.
Le but est d'offrir le mentorat nécessaire aux gens qui souhaitent démarrer leur propre ferme — pour qu'ils puissent se lancer avec un plan solide et éviter les erreurs qui peuvent leur coûter cher.
J'ai appris à cultiver à la dure, en apprenant de mes erreurs, et je souhaite que la relève démarre avec moins de chaos grâce à mon support.
Si ça vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous — la première rencontre est gratuite ! 😁
https://service.lesracineslegere.ca/coaching/fr
Si vous êtes un consommateur qui souhaite voir plus de produits locaux, partagez cette publication ! Vous allez peut-être contribuer à la création d'une nouvelle ferme en le faisant. 😉🤩