06/12/2025
Je suis agriculteur.
Je fais le tour des villages avec mon vieux camion ambulant.
Dedans, il y a tout ce que je produis : mes légumes, mes œufs, mon fromage… et un peu de moi dans chaque chose.
Je me lève dans la nuit gelée, je charge sous un vent qui coupe les doigts.
Il fait parfois –5°C, le sol est verglacé, la route incertaine… mais je suis là.
Parce que c’est mon métier, ma fierté, ma vie.
Avant, les gens guettaient mon passage.
Aujourd’hui, ils restent au chaud et commandent en ligne, livrés à domicile.
On préfère le rapide, le pratique… et le “moins cher”.
Moi, j’ai juste mes produits, mon camion qui tremble et mes mains rougies par le froid.
Je ne cherche pas la pitié.
Mais parfois, je me demande si ça vaut encore le coup de braver la neige, le verglas, pour vendre trois poireaux, un pot de confiture et quelques œufs.
Je reste là, sur la place du village gelée, à espérer…
Pas une fortune. Juste un regard humain.
Un “merci”, un sourire, un petit geste.
Je ne sais pas s’il reste encore des gens ici qui nous soutiennent,
mais si c’est le cas…
sachez que vous réchauffez bien plus que mes mains.
Vous réchauffez mon cœur.