13/01/2025
Ambiance à la bergerie !
C'est l'agnelage 🥳
c'est un moment intense et crucial sur la ferme
Ce que je préfère :
* L''expression de l'instinct maternel de la brebis par des appels, en léchant et suivant son petit,...
* Les agneaux dégourdis qui se mettent rapidement sur leurs pattes bancales et trouvent la mamelle
* La surprise à chaque mise bas : un ou plusieurs ? Femelle ou mâle ? Grand ou petit ? Quelle couleur ??..
Ce que j'aime le moins
* Les brebis qui n'ont pas un bon instinct maternel, grrr
* Ne pas toujours savoir par où commencer (s'occuper des cases d'agnelage, abreuver, identifier, amener des balles de foin, remplir les cornadis, sortir les brebis, trier, assister une naissance, traire une mamelle engorgée, donner les bibis, pailler, rentrer les brebis, trier,... Et recommencer !) ça va mieux quand j'arrive à prioriser et que tous les besoins des animaux sont Ok 😅
* Arriver trop t**d et ne pas avoir pu aider une naissance difficile ( c'est rare mais ça arrive)
Bref, c'est épuisant et merveilleux à la fois !
Pas de chichi 😉