29/04/2026
Quel week-end... 💚
Vous êtes venus si nombreux pousser la porte du Bourguet, et nous en gardons un souvenir lumineux. 300 d'entre vous ont fait vivre la ferme ce week-end.
Cyclistes en goguette, familles (parfois sur trois générations), voisins, Thorois, amapiens fidèles (venus certains de Marseille…), scouts pleins d'énergie, clients du marché de Petit Palais, amis de longue date... Merci à chacun d'entre vous.
Une mention toute spéciale pour ces petits loups qui nous ont tant amusés : petit Paul, Eliot, Corentin, Noha, et tous ceux que j'oublie. Au-delà des rires et de l'énergie qu'ils ont apportés, nous espérons avoir semé en eux quelques petites graines, celles qui germeront plus t**d dans leurs choix de consommation, leur attention au vivant, leur envie de protéger la nature. C'est peut-être là, finalement, le plus beau de notre métier.
Vous avez arpenté nos parcelles d'aromatiques, nos vignes, nos vergers, et profité des animations qui ont rythmé la ferme tout le week-end. Et puis il y a eu les échanges, entre vous, entre nous. C'est ça aussi, le vivant.
Un immense merci à toute l'équipe en chapeaux de paille et T shirts Local & Bio : Clara (venue spécialement de Bordeaux pour le WE), Lucile, Julie, Maryline, Aubin, Denis, Barbara, Marion, Anne Laure, Alicia, et ma famille en or Paul, Henry et Emmanuel. Sans vous, rien n'aurait été possible, ni cette ambiance dynamique, chaleureuse et joyeuse qui a porté ces deux journées.
Et quel bonheur d'avoir partagé avec vous ces ateliers, tous plus inspirants les uns que les autres. Emilien a partagé toute la journée de dimanche ses connaissances sur les oiseaux, Agnès nous a offert des méditations olfactives qui ont apaisé corps et esprits dans un cadre bucolique, Sylvain nous a portés en pleine conscience avec ses séances de yoga et de pilate au cœur de la nature, Pascal avec ses glaces artisanales, et notre Marion, exceptionnelle, à la fois sur le pont logistique tout le week-end, qui a clos ces deux journées avec un moment suspendu, un répertoire magnifique de flûte traversière au milieu des vignes.
Désormais, quand vous dégusterez une grappe de raisin, une pincée d'herbes de Provence ou un trait de sirop de la ferme, quand vous vous délasserez dans un bain parfumé d'huile essentielle, vous saurez. Vous saurez toute l'énergie et tout le cœur qu'on y met, jour après jour. Et c'est ce lien-là, invisible mais bien réel, qui donne tout son sens à ce métier.
Vous repartez avec un peu de Bourguet dans le cœur, et moi avec beaucoup de gratitude, et le plein d’énergie pour continuer.
Rendez vous l'année prochaine pour l'édition 2027 de De Ferme en Ferme et à très vite sur la ferme pour faire le plein de produits 100% locaux et savoureux. 🌾
Estelle