23/05/2026
Et les crêpes de La Tribu y seront en vente
On ne les arrête plus 😄
Encore 3 autres producteur-ices et artisan-es se dévoilent aujourd’hui pour nous permettre de mieux les connaître avant l’ouverture de L’Artichaut.
🍻John & Gwen – Brasserie de Trévarn alias Merlin-Mignonne à Saint-Urbain
John et Gwen brassent des bières avec un maximum de matières premières bretonnes et bio : malts, houblons, plantes sauvages de saison et bientôt levures… avec aussi des affinages en barrique et des collaborations avec d’autres brasseries.
La Brasserie de Trévarn de Gwen existe depuis 2015 et a fusionné avec la brasserie du Merlin de John, à Plougastel-Daoulas. en 2024. Tous les deux sont d’anciens brasseurs amateurs passionnés de bière.
Ils se sont installés dans un hangar dans un hameau (Trévarn), grâce à deux éleveurs laitiers qui ont ouvert leur ferme à différentes activités (maraîchage, brassage, fromagerie et boulangerie). Ils utilisent régulièrement des plantes qui dépendent de la saison.
On a aussi aimé leur idée d’ouvrir la brasserie tous les vendredis de 17 à 20h30, pour une vente à emporter et de la consommation sur place pour créer du lien et redonner vie au hameau.
Et petit détail qu’ils nous ont donné : « ici, on joue de la guitare et du banjo, et on accueille régulièrement des groupes ».
🍏Stéphane – Pom'Pom - Jus de Pommes et Fruits, Vergers des Abers à Plouguerneau
Stéphane produit des jus de pommes, kéfirs, gelées, confitures… et même un caramel de pommes.
Les vergers sont conduits en taille douce pour laisser les arbres grandir naturellement, avec un fauchage tardif pour préserver au maximum la biodiversité.
Après une reconversion et deux années de formation, il a lancé son activité en 2023 avec l’envie de proposer une alternative aux boissons trop sucrées ou alcoolisées.
Ses vergers sont répartis sur les 3 Abers : Plouguerneau, Landéda et Plouzané.
On sent aussi un vrai engagement local et associatif derrière son projet, avec cette envie de recréer du lien entre consommateurs et producteurs.
Et certains le surnomment « l’aptonyme » (patronyme ayant un sens lié à la personne qui le porte) 😉
🪴Caroline et Florence – Florinum à Plouguerneau, Grouanec https://www.facebook.com/people/Florinum-Hydrolats-aromatiques-et-eaux-florales/
Caroline et Florence cultivent et transforment des plantes aromatiques et médicinales en hydrolats et eaux florales.
Chez Florinum, l’idée est simple : prendre soin de la terre, des humains et des animaux pour garantir une qualité supérieure des plantes cultivées sur la ferme.
Florinum a été créé en 2021 directement en agriculture biologique, après de longues années d’expérience autour des plantes aromatiques et médicinales. Florence a rejoint l’aventure début 2025 avec son savoir ethno-botanique.
Les plantes sont choisies en fonction du climat, de l'altitude et de la chaleur que prodigue la côte nord Finistère, pas de plantes "du sud", elles sont distillées lorsqu'elles sont prêtes et pour la plupart cueillies une seule fois sur la saison afin de préserver la qualité des sols. La surface de culture est de 2500m²..
Et leur phrase résume parfaitement leur univers : « Les hydrolats sont un florilège d’odeurs et de saveurs en toute simplicité ».
Trois parcours différents, trois façons de travailler… mais une même envie de proposer des produits locaux, de qualité, et de faire vivre le territoire autrement.
Et grâce à vous… notre campagne Miimosa https://miimosa.com/projects/l-artichaut-magasin-de-producteurs-a-plouguerneau a déjà atteint 86 % mais on a encore besoin d’un petit coup de pouce pour aller jusqu’au bout de l’aventure 💚
Merci pour vos partages, vos messages et votre soutien depuis le début !