16/06/2026
La visio ? J’étais contre.... jusqu’au jour où elle a changé ma façon d’apprendre .
Quand j’ai annoncé mes lives en sirect sur Facebook, plusieurs personnes m’ont partagés leur doutes.
📍Derrière un écran, est ce que ça peut vraiment fonctionner ?
📍Est ce que l’on ressent la même énergie ?
📍Est ce que l’on peut vraiment apprendre sans être dans une salle avec un formateur ?
Et je dois vous avouer quelque chose.....
Il y quelques années, j’aurais probablement répondu :
ABSOLUMENT PAS !
J’étais même une fervente defenseuse du prétentiel.
Pour moi, un accompagnement sérieux, ça se faisait forcément dans une pièce avec une vraie personne en face de moi ( et soyons honnête... une petite pause thé 🍵bien méritée pour échanger, papoter, refaire le monde, faisait aussi partie du charme 😅)
Puis la vie m’à proposé une expérience qui allait totalement changer mon point de vue.
A cette période, j’étais da’s un moment de vie, où j’avais l’impression de voir beaucoup plis de gris que de couleurs dans mon quotidien. Je cherchais des solutions, j’étais accompagnée par un thérapeute et un jour, il m’a parlé d’un programme de groupe qu’il mettait en place sur plusieurs semaines....
Petit détail qui avait son importance, le programme était......en visio.
Et là mon cerveau a sorti toute sa panoplie de " oui, mais ” :
❌️ ”une visio ? Sérieusement ? ”
❌️” je vais réussir à créer du lien avec des personnes derrière un écran ? ”
❌️" et si je perds mon temps ?”
❌️” et si je n’arrive pas à m’intégrer dans ce nouveau’groupe ?”
Bref mon imagination, était très créative surtout quand il s’agissait s’agissait de trouver des raisons pour ne pas tenter l’expérience 😁
Mais une petite voix au fond de moi me disait :
- ”Essaie, tu verras bien”
Alors j’ai tenté
Et finalement ...... quelle belle surprise !
Cette expérience a totalement changé ma vision de l’accompagnement à distance.
Au point que l’année suivante, je me suis lancée dans une formation en Communication Animale ..... entièrement en visio.
Et aujourd’hui encore, certaines de formations les plus importantes se déroulent derrière un écran.
Alors qu’est ce que la visio m’a apportée ?
✅️ du confort
On apprend souvent depuis un endroit où l’on se sent bien, pas besoin de traverser la moitié du département après une journée bien chargée.
✅️ de la souplesse
Entre le travail les enfants, le quotidien .... pouvoir se connecter de chez soi, peut faire toute la différence.
✅️ la possibilité de revoir les contenus
Quand les séances sont enregistrées, on peut revenir dessus . Et parfois, en révisionnant une partir plusieurs jours après, on découvre une information que l’on avait loupée.
✅️ la liberté de choisir son accompagnant
La distance géographique, n’est plus un obstacle,
On peut choisir une personne, une méthode, une approche qui nous convient vraiment.
✅️ créer du lien autrement
Contrairement à ce que je pensais, on peut créer de vraies connexions derrière un écran.
Certaines personnes rencontrées en visio, sont devenues de belles rencontres dans ma vue et quand l’occasion se présente, partager un moment ensemble autour d’un verre ou d’un thé 🍵, est toujours un plaisir.
Et il y a e’core quelque chose de plus intérê dans la Communication Animale 🐾....
La distance n’empêche pas forcément la connexion.
Nos animaux ne fonctionnent pas avec les mêmes repères que nous, ils ne se disent pas :
”Mince la personne qui essaie de me comprendre est à plusieurs centaines de kilomètres ça ne va jamais marcher 😁”
La Communication Animale, nous invite justement à développer une autre façon d’écouter, préserver, ressentir....
Et c’est aussi ce qui rend la visio particulièrement intéressante dans cet apprentissage.
Bien sûr je ne vais pas vous dire que la visio est parfaite et qu'elle remplacera toujours le présentiel.
Certaines personnes ont besoin de contact direct, de la dynamique d’une salle, des échanges spontanés autour d’un thé 🍵, et c’est totalement compréhensible.
Mais aujourd'hui, je sais qu’un écran n’empêche pas la transmission, l’apprentissage, ni même les émotions.
Et maintenant, à mon tour, je me retrouve derrière cet écran pour vous accompagner dans la découverte de la Communication Animale, lors de mes live Facebook.
Et croyez moi....pour moi aussi, c’est un véritable exercice 😅, derrière l’écran, il y a quelques petits défis :
❌️ vous me voyez..... mais moi je ne vous vois pas,
❌️ je parle parfois toute seule devant mon écran ( mes animaux doivent parfois se demander si je vais bien 🤣)
❌️ à chaque démarrage de live, je cherche vos commentaires, comme si je participais à un jeu de piste,
❌️ le stress, essaie parfois de prendre le dessus,
❌️ je découvre encore certaines fonctionnalités de face book, qui ressemble parfois à une véritable jungle numérique 🌴
Mais malgré tout......
✅️ je prends énormément de plaisir à préparer ces rendez-vous,
✅️ je gagne un peu en confiance à chaque live,
✅️ j’apprends à être plus indulgente avec moi même,
✅️ et surtout je suis heureuse de partager avec vous cette découverte de la Communication Animale .
D’ailleurs, je remarque souven t que les personnes qui hésitent au départ, finissent parfois par être surprises de leur expérience.
Ce petit moment où l’on se connecte pour la première fois, où l’on découvre un groupe de personnes que l’on connaît pas encore, qui parfois se posent les mêmes questions que nous :
”Bon qu’est ce que je fais là ?”
Peut finalement devenir un joli moment d’échange et de découverte.
Alors si vois faites partie de ceux qui hésitent encore parce que :
”La visio, c’est pas pareil....”
Je vous comprends
J’étais exactement comme vous
Mais parfois, il suffit simplement d’essayer une fois.
🌿Sans pression
🌿Sans obligation
🌿Juste avec curiosité
Peut être que derrière cet écran, se cache une expérience que vous n’aviez pas imaginé
Et peut être une nouvelle façon de découvrir la Communication avec les animaux
Je vous retrouve avec plaisir chaque lundi de 19h30 à 20h30 pour nos rendez vous autour de la Communication Animale
sur mon groupe privé :
🐾 Communication Animale - lives hebdomadaires gratuits - avec Agnès Amancy 🐾
https://www.facebook.com/share/g/1EvJqirm5g/
Prêt à tenter l’expérience ?