Les Sauvageonnes

Les Sauvageonnes Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Les Sauvageonnes, Food/Beverages, Port-Blanc.

Tiffen Ernewein, stages et ateliers découvertes des plantes sauvages comestibles, encre et pigments végétaux, encens naturels
Produits artisanaux à base de plantes sauvages, encens naturels, encres végétales

Bonjour à tous ! 😊☀️Aujourd'hui le soleil a enfin fait son apparition, j'en ai profité pour faire un peu de cueillette !...
24/02/2026

Bonjour à tous ! 😊☀️
Aujourd'hui le soleil a enfin fait son apparition, j'en ai profité pour faire un peu de cueillette !
Qu'est ce que l'on peut cueillir en février ?
Voici un exemple, non exhaustif :

- C'est le moment de cueillir la mâche sauvage, également appelée doucette. Elle aime pousser sur les talus et muret entre les pierres.
- C'est également la bonne période pour cueillir l'ail des ours, mais aussi l'ail des vignes et l'ail triquètre qui lui est déjà en fleurs.
- Les primevères sont maintenant en fleurs, vous pouvez récolter les fleurs et les jeunes feuilles pour mettre dans les salades.
- C'est aussi le bon moment pour récolter la violette odorante.
- Le cerfeuil des bois est déjà sorti également, attention au risque de confusion avec la ciguë !
- les premières pousses de berce.
- Du côté des champignons vous pouvez en ce moment trouver la pezize écarlate, pas très parfumée mais tellement jolie !
Vous pouvez aussi trouver de l'oseille sauvage, du nombril de Vénus, de la cardamine hirsute, des oreilles de Judas, des pâquerettes, du maceron...
Profitez bien du soleil !

Tiffen

Bonjour à tous ! 🙂Pas de neige sur la côte !Mais de belles couleurs quand même en hiver. Essai de représentation de pays...
07/01/2026

Bonjour à tous ! 🙂
Pas de neige sur la côte !
Mais de belles couleurs quand même en hiver. Essai de représentation de paysage aux couleurs de Janvier avec mes encres et aquarelles faites maison. Je ne maîtrise pas vraiment les techniques de l'aquarelle mais j'apprends petit à petit à utiliser mes pigments en expérimentant.
Bonne journée à tous !

Tiffen

Je vous souhaite une bonne année à tous ! Tiffen
01/01/2026

Je vous souhaite une bonne année à tous !
Tiffen

Bonjour à tous !Pour le Solstice d'hiver, venez faire un tour dimanche après midi à la Roche Derrien, vous pourrez visit...
19/12/2025

Bonjour à tous !
Pour le Solstice d'hiver, venez faire un tour dimanche après midi à la Roche Derrien, vous pourrez visiter l'atelier K et l'atelier 14 et déguster un vin chaud !
Je serai présente de 16h à 17h30 environ (ma fille de 4 mois occupe une bonne partie de mon temps pour l'instant)
Vous pouvez déjà trouver mes produits à l'atelier et j'apporte quelques nouveautés dimanche. Merci encore à Élise de m'accueillir dans sa boutique ! J'espère croiser certains d'entre vous 🙂 !

Tiffen

Bonjour à tous !Quelques petits fruits sauvages que l'on peut encore trouver en ce moment ! 🍒🫐🫒Petites pommes sauvages, ...
06/12/2025

Bonjour à tous !
Quelques petits fruits sauvages que l'on peut encore trouver en ce moment ! 🍒🫐🫒
Petites pommes sauvages, nèfles, prunelles, cynorhodons (fruits de l'eglantier) , petite poires sauvages, certains fruits sont déjà tombés à terre comme les pommes d'autres toujours sur l'arbre.

Comme vous pouvez l'observer, les fruits sont beaucoup plus petits que leurs homologues cultivés. Ils sont également souvent plus acides, astringents. Alors pourquoi les ramasser ? Parce qu'ils sont très parfumés, plus riches en vitamines et minéraux que les variétés cultivées. Ils faut juste savoir comment les utiliser pour pouvoir profiter de leurs parfums. Généralement la congélation permet de les adoucir. Vous pouvez également les mélanger avec des fruits plus neutres ou plus doux. Les nèfles, sauvages comme cultivées se mangent blettes. Le blettissement retire naturellement l'astringence.
Vous pouvez par exemple réalisés des confitures, compotes, cuirs de fruits, aromatiser des vinaigres, voir même les lactofermenter. Les prunelles par exemple sont excellentes lactofermentées, elles perdent alors naturellement leur astringence.

Est ce que je peins avec mes propres encres et pigments 🎨 ? Pas souvent... mais parfois ! Pour l'instant je passe plus d...
22/11/2025

Est ce que je peins avec mes propres encres et pigments 🎨 ? Pas souvent... mais parfois ! Pour l'instant je passe plus de temps à fabriquer les couleurs qu'à les utiliser. Voici quand même quelques exemples :

- la première peinture est réalisée à partir de noir de coprin, noir de charbon, verts d'iris de différentes variétés, vert de roseau, vert de chèvrefeuille, jaune de fenouil, bleu de troëne, brique, argile grise et roche riche en fer

- le maquereau est peint avec du noir de charbon, vert d'iris, bleu de troëne, vert de roseau, roche riche en oxyde de fer

- les lichens sont peint avec du noir de charbon, de l'argile grise, de l'argile brûlée, roche verte claire, roche riche en oxyde de fer, jaune de fenouil et vert d'iris

- la femme est peinte directement au jus d'iris

- la feuille de lierre est peinte avec du vert de chèvrefeuille, du vert d'iris et du sumac. Et en bonus le papier est fabriquer avec des champignons (polypore du bouleau)

Bonne journée ! 🙂

Tiffen




Bonjour à tous !Voilà un bon moment que je n'ai rien publié sur ma page, j'ai une petite fille de trois mois maintenant,...
07/11/2025

Bonjour à tous !

Voilà un bon moment que je n'ai rien publié sur ma page, j'ai une petite fille de trois mois maintenant, je lui consacre la majeure partie de mon temps ! 🙂
Je fais quand même quelques cueillettes et je voulais vous présenter aujourd'hui trois plantes que j'utilise pour fabriquer des pigments.

🟡 La vergerette du Canada, plante très commune donne un très beau jaune ! C'est aussi une plante comestible au goût poivrée que l'on peut utiliser comme plante aromatique lorsque elle est plus jeune et que les feuilles forment une rosette.

🔵 Le troëne, arbuste souvent utilisé pour confectionner des haies produit des petites baies non comestibles qui permettent de faire un très joli bleu.

🟢 Le roseau à balais, plus connu pour son utilisation dans la confection des toits de chaume permet quand à lui de fabriquer un magnifique vert. On peut également utiliser ses tiges creuses et sèche en hiver pour tailler des calames.

Bon week-end à tous !

Tiffen

Bonjour à tous !Je ne suis pas très active en ce moment sur les réseaux, ma grossesse arrive bientôt à terme, j'ai besoi...
25/07/2025

Bonjour à tous !

Je ne suis pas très active en ce moment sur les réseaux, ma grossesse arrive bientôt à terme, j'ai besoin de repos. Quelques nouveautés cependant : de nouvelles palettes d'aquarelles sont disponibles à l'atelier K, chez Élise Kastner à la Roche Derrien. Vous trouverez également mes encres végétales, mes encens avec les brûles-encens d'Élise, et pour l'été quelques sirops, vinaigres, confits et sels aromatisés. N'hésitez pas à passer faire un tour à la boutique pour venir découvrir également les céramiques d'Élise !

Bonne journée à tous !

Tiffen

Adresse

Port-Blanc
22710

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Sauvageonnes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les Sauvageonnes:

Partager