24/02/2026
Bonjour à tous ! 😊☀️
Aujourd'hui le soleil a enfin fait son apparition, j'en ai profité pour faire un peu de cueillette !
Qu'est ce que l'on peut cueillir en février ?
Voici un exemple, non exhaustif :
- C'est le moment de cueillir la mâche sauvage, également appelée doucette. Elle aime pousser sur les talus et muret entre les pierres.
- C'est également la bonne période pour cueillir l'ail des ours, mais aussi l'ail des vignes et l'ail triquètre qui lui est déjà en fleurs.
- Les primevères sont maintenant en fleurs, vous pouvez récolter les fleurs et les jeunes feuilles pour mettre dans les salades.
- C'est aussi le bon moment pour récolter la violette odorante.
- Le cerfeuil des bois est déjà sorti également, attention au risque de confusion avec la ciguë !
- les premières pousses de berce.
- Du côté des champignons vous pouvez en ce moment trouver la pezize écarlate, pas très parfumée mais tellement jolie !
Vous pouvez aussi trouver de l'oseille sauvage, du nombril de Vénus, de la cardamine hirsute, des oreilles de Judas, des pâquerettes, du maceron...
Profitez bien du soleil !
Tiffen