29/03/2026
Les occasions de dégustations se faisant rares, je ne résiste que rarement à la possibilité de partager un moment autour de notre spiritueux préféré.
J'ai donc sauté sur l'occasion lorsqu'une dégustation à l'aveugle est proposée par un caviste pas très loin de chez moi et que je connais bien : Intercaves Solliès-Pont
Jeudi dernier je me rends donc à la cave sans trop savoir combien nous serons et qui animera. Je ne connais que le thème : "master class rhums du monde".
à mon arrivée, je rencontre Aymeric qui sera notre MC pour la soirée. Après quelques minutes de discussions, il s'avère que nous nous sommes déjà rencontrés et que nous avons pas mal de connaissances en commun (notamment une bonne partie du Club Provence).
Mais passons à la dégustation en elle même. Nous sommes une vingtaine et allons déguster 7 rhums. Aymeric nous présente rapidement le concept et nous dit qu'en plus d'échanger nous allons devoir reconnaitre de quelle tradition chaque rhum appartient, c'est à dire : hispanique, britannique ou français.
Je sais, je le dis à chaque fois, mais "j'adore ce format" !!! celui qui vous laisse seul devant votre verre et vos ressentis.
Je me mets un peu la pression en me disant que je n'ai pas vraiment le droit à l'erreur et que je peux peut-être même aller plus loin dans l'identification.
je vous spoile le résultats de la soirée :
- 6 sur 7 pour les traditions (honnêtement, je ne pensais pas pouvoir me tromper à ce point là, sur une origine... 😅)
- 4 sur 7 sur la provenance et la maison (ce n'est pas mal)
nous débutons donc avec le rhum n°1 :
👃 : mélasse, c'est sûr
sucre, caramel, vanille et épices douces, léger en alcool (je pars sur 40°). Pas de fruits, pas vraiment boisé, le nez est assez simple, mais rond, mais sans lourdeur. Je me dirige naturellement vers une tradition hispanique.
👅 : c'est confirmé, hispanique 100%
Comme le nez, caramel, vanille, sucre roux, mais sans trop de sucres avec un léger boisé et des épices un peu axé sur le poivre.
🎬 : Courte
sur les notes caramel et épices
🧐 :
La tradition hispanique était validée dès le nez, mais je cherche l'origine et surtout une maison qui ferait un ron, assez simple, mais sans trop de sucres ajoutés mais un profil certes simple mais bien fait et sans ajout... Je me dis, Colombie ou Salvador, mais je m'oriente plutôt sur Cihuatan car je les ai déjà goûté.
Verdict : Cihuatan 12 ans Cinabrio 40°
Autant vous dire que je ne suis pas peu fière de moi... quel début !
Rhum n° 2 :
👃 : pas de mystère
Dès les premières secondes, je confirme le profil aromatique on repart sur les mêmes, épices douces, vanille, sucre roux, un peu de coco grillé, de léger fruits et des épices douces
👅 :
Confirmation du nez, malgré une attaque un peu plus vive avec un joli poivre noir et un boisé un peu plus présent, je trouve ce ron plus lourd en sucre, ce qui m'oriente vers d'autres destinations. A ce moment précis, j'hésites entre le Guatemala et la République Dominicaine avec un degré entre 40 et 42°.
🎬 : Moyenne
🧐 :
C'est moins sec que le premier, mais en même temps, il y a plus de fruits et c'est clairement la forme de la bouteille qui va me permettre de trouver la bouteille (car oui, même si elles sont cachées, au moment du service on voit la forme des bouteilles 😁).
Je valide donc la République Dominicaine et le Relicario !
2/2, la confiance est au maximum...
Rhum n° 3
Là, je me méfie avant même d'avoir le rhum dans le verre, car je me dis qu'au 3ème, il est tout à fait possible de passer sur une tradition différente.
La couleur est beaucoup plus sombre que les autres
👃: pas de pièges !
Très rond, boisé, caramel, vanille. Très marqué ron "classique" en solera.
👅 : oui, oui, c'est ça
Un peu aqueuse et diluée à l'attaque, le reste n'évolue pas, on reste sur les mêmes notes que le nez avec une touche de café en plus.
🎬 : Courte
🧐 :
Depuis le nez, je suis sur une seule origine : Le Panama et je me dis qu'il s'agit d'un Abuelo 12 ans 40°...
Echec, il s'agit d'un ron du Costa Rica, le Centenario 20 ans.
Je ne suis quand même pas loin sur le profil, donc je garde la confiance, en me disant qu'obligatoirement, nous allons changer de profil (et dans ma tête, je me dit que personnellement, j'irais vers un Barbade)
Rhum n°4 :
J'attends donc ce verre avec impatience.
👃 :
Très fruité et très pêche, fruits rouges, épices douces, et de légers esters avec une pointe de colle.
Clair pour moi, nous sommes sur un profil britannique, l'ile Maurice et chez New grove !
👅 :
Les fruits sont toujours bien présents, mais je suis accueilli par beaucoup d'épices et notamment pas mal de poivre et un léger boisé.
Cette bouche me dérange, car je ne suis clairement pas chez New Grove.
Par contre, c'est bon !
🎬 : moyenne sur les épices et la pêche
🧐 : Je reste sur mon ressenti car je ne vois rien d'autre.
Verdict : Lazy Dodo (je ne connais pas...)
tradition britannique, Ile Maurice mais surtout, la distillation et le vieillissement sont réalisés par la distillerie Grays, comme les rhums New Grove 🤪.
Alors là, j'ai la baraka, rien ne peut m'arriver !!! Je suis en final de la ligue des dégustateurs de spiritueux 😅😂 et j'attaque les trois derniers rhums sereinement.
Rhum n°5 : le drame !
Avant même de déguster, je suis déjà persuadé que nous irons de nouveau sur un profil britannique (j'hésite encore entre le Jam et le Fidji). C'est servi !
👃 : oh...
On attaque sur un voile légèrement estérisé, puis pas mal de fruits tropicaux bien mûrs, banane, ananas, un peu de colle et un côté végétal assez frais voire camphré.
OK, pas de doute, profil britannique et hésitation sur la destination, mais je suis sûr de moi...
👅 : ah, la distillation en pot-still
Note métallique, cuivrée, esters, fruits, tout y est et je me dis que nous sommes sur un jamaïquain jeune et assez léger en esters, j'en suis sûr.
🧐 :
C'est très, très bon... et en pleine confiance, je reste sur mon ressenti.
Verdict... la bouteille est présentée et à ma grande surprise, je vois apparaitre un rhum que je connais (du moins les deux premiers batchs), pas du tout britannique, mais clairement Martiniquais : Cheval Bondieu de chez A1710
et là, c'est le drame, comment ai-je pu passer à côté à ce point !!!
Dans mon souvenir, ce Cheval Bondieu, ce sont, des fruits, pas mal de fraicheur, des fruits à coques et de la canne... mais pas d'esters !
Je redescends sur terre de manière assez brutale 🤣🤣🤣
Il me reste deux rhums pour me refaire, mais ce A1710 me reste en tête !
Rhum n°6 :
👃:
Esters, colle, fruits très mûrs, ananas, banane, très végétal, herbacé et métallique.
Bon, je suis sur un profil jamaïquain, mais plus aucune certitude... donc je ne la ramène (plus) pas.
👅 :
Belles épices, poivre noir, toujours les fruits, le côté métallique, un peu de vanille et des notes pâtissières et une légère amertume.
Worthy park ? peut-être, mais à ce niveau là, je le garde bien pour moi.
🎬 : moyenne
Sur les fruits et les épices douces
Verdict :
Il s'agissait bien d'un Worthy Park avec son côté brioché, pâtissier et très fruité sans trop d'esters et de notes de colle.
Un joli Jam qui me redonne confiance avant d'attaquer notre dernier rhum.
Rhum n°7 :
dernier rhum et il sera ... blanc !
La confiance revient, car on ne sert pas un rhum blanc en dernier pour rien... Soit le degré (et encore) soit pour son aromatique très puissante.
👃 : 1, 2, ok, c'est bon, c'est réglé !
Pas plus de deux secondes auront été nécessaires pour identifier ce rhum !
Saumure, olive vertes, truffes blanches, fruits trop mûrs.
On est clairement sur un profil très atypique et reconnaissable entre mille
👅 :
Vive sur les épices, métallique, ananas, olives vertes, végétal, mentholé, canne fermentée, fruits exotiques.
J'adore !
🎬 :
Très longue au vu du profil aromatique...
🧐 :
Sans aucune hésitation, A1710 La Perle. Profil aromatique typique et atypique au vu de sa fermentation longue et de sa distillation.
Verdict :
A1710 La Perle 2024, il n'aura pas plu à tout le monde, mais m'aura permis de terminer cette dégustation sur une bonne note.
Merci à Aymeric et à Intercaves Solliès-Pont pour la soirée et l'organisation, ça faisait longtemps et j'ai vraiment kiffé cette dégustation (même si je ne comprends pas encore pour quelle raison je suis passé à côté de ce Cheval Bondieu ?)
Et si vous êtes arrivé au bout que vous avez tout lu, FELICITATIONS à vous également, mais je ne pouvais pas simplement résumer cette soirée et ne pas vous raconter comment, la dégustation à l'aveugle nous permet de ne recentrer sur les bases de la dégustation.
D'ailleurs, si vous êtes toujours là, petite surprise... Au cours de cette soirée, j'ai pas mal discuté avec les gens présents et certains m'ont fait part d'un intérêt pour un "club de rhum" dans la région...
Le Rhum Club Provence (qui a fêté ses 10 ans) étant un peu loin, il n'est pas impossible qu'un Rhum Club du Var fasse son apparition d'ici peu...
STAY TUNED. 😉