L'Art Rhumiste

L'Art Rhumiste Les bonnes choses se partagent ! Retour et dégustations de rhums

Parmi mes samples en attente, j'ai quelques rhums blancs... Et j'ai profité de ce dimanche au soleil pour ouvrir ce Rhum...
18/05/2026

Parmi mes samples en attente, j'ai quelques rhums blancs... Et j'ai profité de ce dimanche au soleil pour ouvrir ce Rhum HBS de l'Habitation Beausejour "cuvée du bout du monde.
Cuvée monovariétale ce rhum est produit à base de canne Vanille, canne rarement utilisée et issue de la parcelle « La Pointe ». Après une fermentation de 24h, il a été distillé sur place en Alambic. Après une réduction lente pendant 8 mois, le jus a été embouteillé à 50%.

👃 : dekolaj
Le premier nez nous emporte directement sur les agrumes et notamment le citron vert et une gourmandise qui nous donne cette impression d'un ti-punch déjà fait.
En s'y plongeant un peu plus, j'y retrouve un peu d'amande, un côté floral (fleurs blanches), herbacé avec de la canne fraîche mais également de légères notes anisées, épicées (poivre) et de la bagasse.
Mais la dominante gourmande et citron vert appelle à la dégustation.

👅 : un autre univers
L'attaque est ronde, mais immédiatement contrebalancée par les épices et notamment un joli poivre.
On y retrouve la canne fraîche, la bagasse et des notes plus fermentées. Les agrumes sont clairement en arrière-plan, mais la dégustation reste très agréable.

🎬 :
Finale assez longue sur la canne et les épices qui restent picoter le bout de la langue et les papilles.

🧐 :
Très joli rhum blanc qui avec ses deux profils bien distincts entre le nez et la bouche donne une dégustation très agréable.

Calendrier de l'avent du RCP n°13Saint James sorti pour les 70 ans de Velier. On est sur un rhum de 9 ans distillé en 20...
23/04/2026

Calendrier de l'avent du RCP n°13

Saint James sorti pour les 70 ans de Velier. On est sur un rhum de 9 ans distillé en 2018 et embouteillé tel quel à 60.8°

Un joli St James, assez identifiable qui mérite d'être laissé tranquille de longue minute avant que l'alcool s'apaise.

bien axé sur le boisé, il évolue sur des fruits à coques, du café et du caramel cuit avec une jolie bouche patinée et une finale très longue sur le bois humide.

Sympa, mais j'ai trouvé qu'il manquait de gourmandise.

Il est temps de reprendre mon calendrier de l'avent de ... 2024 😅.Les aléas de la vie font que parfois, le temps ou l'en...
13/04/2026

Il est temps de reprendre mon calendrier de l'avent de ... 2024 😅.
Les aléas de la vie font que parfois, le temps ou l'envie nous manque, mais bon ce super calendrier organisé par le Rhum Club Paris - Partage & Dégustation et plus particulièrement par Pascal Birre et Jimmy Rivière .

Reprenons donc ce calendrier où je l'avais laissé, c'est à dire au jour n°12.
Dégustation faite à l'aveugle (où je n'aurais deviné que le profil "pur jus")

Vieux Vaval 8 ans 2015 - 51.8°
Particularité de cette bouteille, vieilli dans deux fûts ayant contenu un single malt écossais de la distillerie "Benriach"

👃 : Sympa
Ouverture sur les fruits, beaucoup de fruits, pointe de solvant, et alcool bien présent, c'est puissant.
Vienne ensuite quelques épices assez douces, de la vanille, des fruits secs, un léger boisé ainsi que des notes fraiches, sur le médicinal et le végétal (c'est d'ailleurs un peu herbacé).

👅 : miam miam
c'est tout d'abord assez sucré et toujours très fruité, puis les épices et notamment un joli poivre réhausse cette dégustation. Je le trouve très plaisant, tant les fruits jouent sur un côté "juteux" comme la pêche.
le rhum reste en bouche et collé sur les deux côtés des joues avec un côté boisé patiné et épicé.

🎬: assez longue
sur les épices et les fruits

🧐 :
Très agréable. J'ai trouvé ce rhum très plaisant et très fruité en bouche avec ses notes fraiches et ses épices qui réveille alors que le nez laissait présager quelque chose de beaucoup plus puissant et axé sur l'alcool.

Il y a un an démarrait une belle histoire 😍Il va être temps d'y plonger le nez 😁
08/04/2026

Il y a un an démarrait une belle histoire 😍
Il va être temps d'y plonger le nez 😁

Et voilà, une bonne chose de faite !

La deuxième cuvée des 16's art du rhum est lancée.

30 L de neisson 55° blanc qui vont tranquillement vieillir dans un fût Allary chauffe forte ayant contenu au préalable un Long Pond pendant deux ans.

On teste ça dans un an 😉

Les occasions de dégustations se faisant rares, je ne résiste que rarement à la possibilité de partager un moment autour...
29/03/2026

Les occasions de dégustations se faisant rares, je ne résiste que rarement à la possibilité de partager un moment autour de notre spiritueux préféré.

J'ai donc sauté sur l'occasion lorsqu'une dégustation à l'aveugle est proposée par un caviste pas très loin de chez moi et que je connais bien : Intercaves Solliès-Pont

Jeudi dernier je me rends donc à la cave sans trop savoir combien nous serons et qui animera. Je ne connais que le thème : "master class rhums du monde".
à mon arrivée, je rencontre Aymeric qui sera notre MC pour la soirée. Après quelques minutes de discussions, il s'avère que nous nous sommes déjà rencontrés et que nous avons pas mal de connaissances en commun (notamment une bonne partie du Club Provence).
Mais passons à la dégustation en elle même. Nous sommes une vingtaine et allons déguster 7 rhums. Aymeric nous présente rapidement le concept et nous dit qu'en plus d'échanger nous allons devoir reconnaitre de quelle tradition chaque rhum appartient, c'est à dire : hispanique, britannique ou français.
Je sais, je le dis à chaque fois, mais "j'adore ce format" !!! celui qui vous laisse seul devant votre verre et vos ressentis.
Je me mets un peu la pression en me disant que je n'ai pas vraiment le droit à l'erreur et que je peux peut-être même aller plus loin dans l'identification.
je vous spoile le résultats de la soirée :
- 6 sur 7 pour les traditions (honnêtement, je ne pensais pas pouvoir me tromper à ce point là, sur une origine... 😅)
- 4 sur 7 sur la provenance et la maison (ce n'est pas mal)

nous débutons donc avec le rhum n°1 :
👃 : mélasse, c'est sûr
sucre, caramel, vanille et épices douces, léger en alcool (je pars sur 40°). Pas de fruits, pas vraiment boisé, le nez est assez simple, mais rond, mais sans lourdeur. Je me dirige naturellement vers une tradition hispanique.
👅 : c'est confirmé, hispanique 100%
Comme le nez, caramel, vanille, sucre roux, mais sans trop de sucres avec un léger boisé et des épices un peu axé sur le poivre.
🎬 : Courte
sur les notes caramel et épices
🧐 :
La tradition hispanique était validée dès le nez, mais je cherche l'origine et surtout une maison qui ferait un ron, assez simple, mais sans trop de sucres ajoutés mais un profil certes simple mais bien fait et sans ajout... Je me dis, Colombie ou Salvador, mais je m'oriente plutôt sur Cihuatan car je les ai déjà goûté.
Verdict : Cihuatan 12 ans Cinabrio 40°
Autant vous dire que je ne suis pas peu fière de moi... quel début !

Rhum n° 2 :
👃 : pas de mystère
Dès les premières secondes, je confirme le profil aromatique on repart sur les mêmes, épices douces, vanille, sucre roux, un peu de coco grillé, de léger fruits et des épices douces
👅 :
Confirmation du nez, malgré une attaque un peu plus vive avec un joli poivre noir et un boisé un peu plus présent, je trouve ce ron plus lourd en sucre, ce qui m'oriente vers d'autres destinations. A ce moment précis, j'hésites entre le Guatemala et la République Dominicaine avec un degré entre 40 et 42°.
🎬 : Moyenne
🧐 :
C'est moins sec que le premier, mais en même temps, il y a plus de fruits et c'est clairement la forme de la bouteille qui va me permettre de trouver la bouteille (car oui, même si elles sont cachées, au moment du service on voit la forme des bouteilles 😁).
Je valide donc la République Dominicaine et le Relicario !
2/2, la confiance est au maximum...

Rhum n° 3
Là, je me méfie avant même d'avoir le rhum dans le verre, car je me dis qu'au 3ème, il est tout à fait possible de passer sur une tradition différente.
La couleur est beaucoup plus sombre que les autres
👃: pas de pièges !
Très rond, boisé, caramel, vanille. Très marqué ron "classique" en solera.
👅 : oui, oui, c'est ça
Un peu aqueuse et diluée à l'attaque, le reste n'évolue pas, on reste sur les mêmes notes que le nez avec une touche de café en plus.
🎬 : Courte
🧐 :
Depuis le nez, je suis sur une seule origine : Le Panama et je me dis qu'il s'agit d'un Abuelo 12 ans 40°...
Echec, il s'agit d'un ron du Costa Rica, le Centenario 20 ans.
Je ne suis quand même pas loin sur le profil, donc je garde la confiance, en me disant qu'obligatoirement, nous allons changer de profil (et dans ma tête, je me dit que personnellement, j'irais vers un Barbade)

Rhum n°4 :
J'attends donc ce verre avec impatience.
👃 :
Très fruité et très pêche, fruits rouges, épices douces, et de légers esters avec une pointe de colle.
Clair pour moi, nous sommes sur un profil britannique, l'ile Maurice et chez New grove !
👅 :
Les fruits sont toujours bien présents, mais je suis accueilli par beaucoup d'épices et notamment pas mal de poivre et un léger boisé.
Cette bouche me dérange, car je ne suis clairement pas chez New Grove.
Par contre, c'est bon !
🎬 : moyenne sur les épices et la pêche
🧐 : Je reste sur mon ressenti car je ne vois rien d'autre.
Verdict : Lazy Dodo (je ne connais pas...)
tradition britannique, Ile Maurice mais surtout, la distillation et le vieillissement sont réalisés par la distillerie Grays, comme les rhums New Grove 🤪.

Alors là, j'ai la baraka, rien ne peut m'arriver !!! Je suis en final de la ligue des dégustateurs de spiritueux 😅😂 et j'attaque les trois derniers rhums sereinement.

Rhum n°5 : le drame !
Avant même de déguster, je suis déjà persuadé que nous irons de nouveau sur un profil britannique (j'hésite encore entre le Jam et le Fidji). C'est servi !
👃 : oh...
On attaque sur un voile légèrement estérisé, puis pas mal de fruits tropicaux bien mûrs, banane, ananas, un peu de colle et un côté végétal assez frais voire camphré.
OK, pas de doute, profil britannique et hésitation sur la destination, mais je suis sûr de moi...
👅 : ah, la distillation en pot-still
Note métallique, cuivrée, esters, fruits, tout y est et je me dis que nous sommes sur un jamaïquain jeune et assez léger en esters, j'en suis sûr.
🧐 :
C'est très, très bon... et en pleine confiance, je reste sur mon ressenti.

Verdict... la bouteille est présentée et à ma grande surprise, je vois apparaitre un rhum que je connais (du moins les deux premiers batchs), pas du tout britannique, mais clairement Martiniquais : Cheval Bondieu de chez A1710
et là, c'est le drame, comment ai-je pu passer à côté à ce point !!!
Dans mon souvenir, ce Cheval Bondieu, ce sont, des fruits, pas mal de fraicheur, des fruits à coques et de la canne... mais pas d'esters !
Je redescends sur terre de manière assez brutale 🤣🤣🤣

Il me reste deux rhums pour me refaire, mais ce A1710 me reste en tête !

Rhum n°6 :
👃:
Esters, colle, fruits très mûrs, ananas, banane, très végétal, herbacé et métallique.
Bon, je suis sur un profil jamaïquain, mais plus aucune certitude... donc je ne la ramène (plus) pas.
👅 :
Belles épices, poivre noir, toujours les fruits, le côté métallique, un peu de vanille et des notes pâtissières et une légère amertume.
Worthy park ? peut-être, mais à ce niveau là, je le garde bien pour moi.
🎬 : moyenne
Sur les fruits et les épices douces
Verdict :
Il s'agissait bien d'un Worthy Park avec son côté brioché, pâtissier et très fruité sans trop d'esters et de notes de colle.
Un joli Jam qui me redonne confiance avant d'attaquer notre dernier rhum.

Rhum n°7 :
dernier rhum et il sera ... blanc !
La confiance revient, car on ne sert pas un rhum blanc en dernier pour rien... Soit le degré (et encore) soit pour son aromatique très puissante.
👃 : 1, 2, ok, c'est bon, c'est réglé !
Pas plus de deux secondes auront été nécessaires pour identifier ce rhum !
Saumure, olive vertes, truffes blanches, fruits trop mûrs.
On est clairement sur un profil très atypique et reconnaissable entre mille
👅 :
Vive sur les épices, métallique, ananas, olives vertes, végétal, mentholé, canne fermentée, fruits exotiques.
J'adore !
🎬 :
Très longue au vu du profil aromatique...
🧐 :
Sans aucune hésitation, A1710 La Perle. Profil aromatique typique et atypique au vu de sa fermentation longue et de sa distillation.
Verdict :
A1710 La Perle 2024, il n'aura pas plu à tout le monde, mais m'aura permis de terminer cette dégustation sur une bonne note.

Merci à Aymeric et à Intercaves Solliès-Pont pour la soirée et l'organisation, ça faisait longtemps et j'ai vraiment kiffé cette dégustation (même si je ne comprends pas encore pour quelle raison je suis passé à côté de ce Cheval Bondieu ?)

Et si vous êtes arrivé au bout que vous avez tout lu, FELICITATIONS à vous également, mais je ne pouvais pas simplement résumer cette soirée et ne pas vous raconter comment, la dégustation à l'aveugle nous permet de ne recentrer sur les bases de la dégustation.

D'ailleurs, si vous êtes toujours là, petite surprise... Au cours de cette soirée, j'ai pas mal discuté avec les gens présents et certains m'ont fait part d'un intérêt pour un "club de rhum" dans la région...
Le Rhum Club Provence (qui a fêté ses 10 ans) étant un peu loin, il n'est pas impossible qu'un Rhum Club du Var fasse son apparition d'ici peu...
STAY TUNED. 😉

En faisant le ménage ce week-end, je suis retombé sur ce magnifique coffret de chez ExcellenceRhum.com qui m'avait été o...
18/03/2026

En faisant le ménage ce week-end, je suis retombé sur ce magnifique coffret de chez ExcellenceRhum.com qui m'avait été offert il y a quelques temps.

En regardant ce qu'il y avait à l'intérieur, le seul inconnu était ce rhum Damoiseau cuvée du millénaire. Un rhum de 8 ans, réduit à 42% et présenté dans une magnifique carafe.
On verse et en route pour la dégustation.
👃: fruits et gourmandises
Le premier nez est très fruité, avec directement une note de banane, mais également des notes d'orange et de mandarine. le nez est rond et assez doux, porté sur la vanille, le caramel, les épices douces (et peut-être même de la noix de coco). C'est très peu boisé, assez facile et léger voile frais, végétal encadre tout ça.
Avec l'ouverture, c'est bien la gourmandise qui balance avec les notes fruitées, on y trouve de la cannelle, du chocolat au lait et du café.
Très flatteur.
👅 : épices et gourmandise
On change de registre rapidement, car même si l'attaque semble un peu diluée au touchée, c'est bien les épices qui nous rattrapent immédiatement avec une belle vivacité qu'on imaginait pas au vu du nez et du degré affiché...
Le poivre noir, voir même un peu de piment vous réveillent avant de retrouver les notes rondes et gourmandes du nez (vanille, caramel et pâtissières). Les fruits, notamment l'orange bien que toujours présents sont désormais au second plan. C'est une belle surprise. Le boisé est un peu plus présent, sur un jeune chêne avec parfois un léger côté bois de santal délicat.
🎬 : moyenne
Sur les épices avec en tête le poivre noir, mais également la vanille et un léger boisé délicat tout en harmonie.
🧐: OK
C'est au final une belle surprise que cette cuvée du millénaire qui malgré sa réduction offre une bouche pleine de vivacité alors que le nez était très fruité. La gourmandise fait le lien entre les deux, nous proposant un rhum harmonieux, équilibré et facile d'accès.

Je ne suis pas au CGA cette année, pas grave, je me replonge dans mes samples.Rien de mieux pour se réveiller que ce J.B...
24/02/2026

Je ne suis pas au CGA cette année, pas grave, je me replonge dans mes samples.

Rien de mieux pour se réveiller que ce J.Bally de 17 ans, millésime 2000 et embouteillé dans la célèbre bouteille pyramide en brut de fût à 58,1%.

👃:
Tout d'abord, quelle magnifique couleur ! C'est juste magnifique.
Pour le nez en lui-même on débute avec de très belles notes florales, végétales puis très vite le caramel, un léger boisé un peu de fruits sur la marmelade d'orange.
Le deuxième nez est bien marqué avec des fruits à coque amande noisette puis des notes de café, vanille, chocolat noir, tout ça fait penser à un joli tofee.

👅 :
Chaude, assez sèche un peu astringente puis un joli patiné ciré toujours les fruits sur l'orange et fruits à coque, le caramel, les épices sur la girofle, la cannelle et peut-être une un peu de cardamome et enfin du sucre roux.

🎬 :
Longue, sur le boisé, la patine cirée et l'astringeance.

🤔 :
Magnifique couleur, belle complexité pas trop sur le bois malgré son âge, assez gourmand mais une astringence en fin de bouche peut-être un peu trop présente.

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir deux samples de la part de Jimmy, alias  pour les 7ème et 8ème embo...
13/12/2025

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir deux samples de la part de Jimmy, alias pour les 7ème et 8ème embouteillages de la marque.

Personnellement, j'aime beaucoup les sélections et surtout le rapport qualité/prix à chaque fois, avec un énorme coup de cœur pour le Cognac Pasquet qui m'avait scotché.

Une fois n'est pas coutume, sur les deux dernières, aucun rhum, mais un bourbon et un cognac... Évidemment, à peine reçu, je n'ai pu m'empêcher de me jeter sur ce nouveau Cognac pour lequel nous avons quelques informations :
Cognac Borderies AOC Lot #78 hors d’âge, élevé en fût de chêne français et embouteillé sans filtration à froid brut de fût à 44,5% de la maison Loret !
voilà ce que nous dit l'étiquette.

Alors, je ne vais pas vous faire un cours sur le Cognac (que je ne maîtrise absolument pas), mais quelques précisions :

- maison Loret : vu que je n'ai rien trouvé à ce sujet, j'ai demandé à Jimmy de m'en dire plus. Comme pour beaucoup de très vieux Cognac, il s'agit d'une petite exploitation/distillerie qui malheureusement, n'existe plus ;

- Borderies : là, on parle de « crus » et donc de terroir. Borderies est le plus petit des crus de Cognac et il se situe uniquement au nord de la Charente et au vu de son sol, donne des Cognac marqués par des notes très florales et la particularité d'arriver à maturité beaucoup plus rapidement ;

- Hors d'age : contrairement au Rhum, les XO ne sont pas des minimum 6 ans, mais 10 ans. Donc naturellement, les hors d'âges sont bien au-dessus. Il s'agit d'assemblage de Cognac avec un age moyen de 30 ans. On pourrait les classer dans une catégorie XXO;). Mais vu que ce n'est pas une appellation officielle, on peu vite se retrouver avec des Cognacs de 50 ans et plus à l'intérieur !

Passionnant, mais place à la dégustation :

👃: Très odorant
Ce Cognac va avoir besoin de temps pour s'exprimer pleinement. On débute immédiatement sur des notes fruitées, prunes, raisins, épices et déjà un rancio bien présent tout comme les notes alcoleuses. Je lui laisse du temps et j'y reviens.
L'alcool est passé et c'est désormais des notes plus douces comme le caramel, le boisé léger et des fruits à coques qui prennent la place. Bien entendu, les fruits sont toujours présents avec de la poire, des fruits jaunes qui se marient parfaitement et un côté floral, très fleur blanche. Le temps a permis l'harmonie de toutes ses saveurs où qui se mêlent à la perfection.

👅: surprise !
Je suis vraiment surpris par l'attaque, car au vu du degré 44,5% et des notes du nez, je m'attendais à quelque chose de plus doux, hors on est accueillit par les épices douces, nobles mais aussi du poivre avec un gros côté patiné (que j'adore personnellement) avant que les fruits et les fleurs ne reviennent au premier plan.
La bouche est huileuse, mais surtout très longue avec également du tabac.
On y revient volontiers autant pour « l'analyse » que pour le plaisir.

🎬:
Très longue sur le boisé fondu, les épices, et les fruits jaunes.

🧐:
Encore une magnifique sélection, avec un Cognac qui mérite vraiment du temps afin de délivrer tout son potentiel.
Une chose est sûr, j'ai passé un très bon moment

ça faisait longtemps...plus de PC, beaucoup d'autres projets on fait que je n'ai pas publié depuis un moment, mais ceci ...
07/06/2025

ça faisait longtemps...
plus de PC, beaucoup d'autres projets on fait que je n'ai pas publié depuis un moment, mais ceci étant dit, revenons où nous en étions : les embouteillages en provenance de

et direction de nouveau vers le Guyana , toujours chez Diamond avec un 2004 de 18 ans – full proof – 55.8%

👃 :
Beau nez concentré avec déjà pas mal de choses, des fruits mûrs un peu compotés, du raisin sec et pas mal de gourmandise qui s’associe avec une fraicheur en arrière-plan. Le nez est assez puissant.
L’ouverture laisse place à une belle patine cirée, puis du caramel, chocolat, toffee et du tabac.

👅 :
Là, on rentre dans le vif du sujet, car les fruits sont clairement en second plan et laissent place à des notes boisées, cirées et métalliques avec pas mal d’épices douces, du poivre et du sucre roux, plus sur le muscovado (avec sa pointe de réglisse). La suite reste sur les mêmes notes avec en plus des fruits secs et un peu de miel.
C’est complexe et concentré, mais la fraicheur végétale en fin de bouche, vient équilibrer le tout.

J’aime beaucoup.

🎬 :
Longue sur les épices, quelques fruits cuits, des fruits secs et des notes de miel.

🧐 :
Encore une très belle sélection portée par une bouche avec un sacré caractère.
Un rhum complexe avec lequel on ne s’ennuie pas.

Et voilà, une bonne chose de faite !La deuxième cuvée des 16's art du rhum est lancée.30 L de neisson 55° blanc qui vont...
08/04/2025

Et voilà, une bonne chose de faite !

La deuxième cuvée des 16's art du rhum est lancée.

30 L de neisson 55° blanc qui vont tranquillement vieillir dans un fût Allary chauffe forte ayant contenu au préalable un Long Pond pendant deux ans.

On teste ça dans un an 😉

Adresse

Solliès-Pont
83210

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Art Rhumiste publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'Art Rhumiste:

Partager