09/06/2026
Avant/après, notre poussinière fabriquée cet hiver de notre petites mains 👐 On a dû couper le prunier myrobolan et le robinier mais on plante bien plus qu'on coupe et on profite du peu de zones plates qu'on a chez nous !
Tout est grillagé y compris le sol, donc même les rats ne peuvent pas passer. Parfait pour faire grandir nos poussins.
Il va falloir qu'on en construise d'autres mais c'est déjà mieux que la première fois qu'on a fait naître !
C'est dur de faire les naître soit même quand on est peu équipés mais chaque nouvelle année sera plus facile que la précédente.
Et nous n'avons aucun regret car ça nous permet :
🐣 De ne dépendre de personne pour renouveler nos poules.
🐣 De ne pas avoir besoin de faire entrer des volailles d'autres élevages et potentiellement faire circuler les maladies.
🐣 De ne pas devoir acheter des poules hybrides.
🐣 De sélectionner avec des critères paysans au lieu de la productivité à tout prix.
🐣 Nos poules ne sont pas consanguines.
🐣 Elles sont également plus résistantes (notamment au parasitisme).
🐣 Elles ne sont pas débecquées.
🐣 Les coqs sont abattus vers 6 mois et vendus en local. Ce qui nous paraît mieux que les poussins mâles broyés ou les souches industrielles pour la viande, qui s'écroulent sous leur propre poids et sont abattues à 1 mois 🙃
C'est beaucoup de travail en plus mais on s'accroche ✊