18/03/2020
Chihiro Masui
#Confinement #Cuisinons
Recette d'ochazuké au saumon.
Pour nous Japonais, une "recette" d'ochazuké équivaut un peu à dire "une recette de pain et de fromage" car l'ochazuké est une façon tellement libre de clore le repas avec des milliers de variantes, qu'on ne peut pas vraiment parler de recette. Il s'agit tout simplement de manger un bol de riz noyé dans du thé, avec ou sans condiments, à la fin du repas, exactement comme quand on finit un repas français avec le pain et le fromage. De la même façon que vous choisirez parmi les fromages sur le plateau ou dans le frigo, nous sortons un ou plusieurs tsukémono - légumes fermentés - pour accompagner le riz.
L'ochazuké de saumon dont il s'agit ici est une version plus riche, qui peut constituer à lui seul un repas. Vous trouverez aussi une recette d'ochazuké dans le magnifique livre de Camille Labro, "Affaires de goût".
POUR 4
• 1 filet de saumon avec la peau
• 1 cuil. à café de sel
• 4 bols de riz nature cuit
• des condiments facultatifs voir plus bas
• thé japonais ou chinois
1. Salez généreusement le filet de saumon de toutes parts
et laissez-le reposer sur du papier absorbant, à découvert,
au frais pendant une nuit.
2. Le lendemain, faites-le griller si possible sur un gril
directement sur le feu, à défaut, au four ou dans une poêle sèche. Il doit être bien cuit et même un peu sec. Égouttez le gras avec un sopalin, laissez-le refroidir et émiettez-le.
3. Servez le riz dans les bols. Disposez du saumon émietté sur chaque bol de riz ainsi que de l'uméboshi, des tsukémonos émincés, de l'algue nori.
4. Préparez une bonne théière de thé et à table, versez-le sur chaque bol de riz. Cela se mange comme une soupe.
N'importe quel thé fait l'affaire bien que les meilleurs pour ce plat sont les thés japonais, sencha, hôjicha, genmaïcha, bancha, et les thés chinois de type Oolong, rouge (que l'on appelle thé noir en Occident) ou même noirs.
Les condiments peuvent être ½ feuille de nori, 1 ou 2 uméboshi, 1 cuil. à café ou à soupe de tsukémono émincé.
Le tsukémono est un terme générique pour tous les légumes plus ou moins fermentés qui accompagnent le riz. Concombre, chou chinois, daikon, carotte, navets...Il y a des milliers de variantes selon la région, la mamie qui les fait, les goûts et les préférences de chacun. Pour l'ochazuké, il peut être remplacé par du kimchi ou même de la choucroûte crue ou cuite mais non assaisonnée. L'idée est d'apporter un peu d'acidité salée.
Le tsukémono n'est pas très difficile à faire. Si cela vous intéresse, je posterai une recette la prochaine fois.
Photo © Annabelle Schachmes extraite du livre "Cuisine du Japon".