24/07/2025
TON SALAIRE EST PETIT ? TU GAGNES PEU ?
Voici une méthode simple mais puissante pour commencer à épargner.
Très souvent, ce n’est pas ton salaire qui t’empêche d’épargner. C’est ta méthode.
« Je ne peux pas épargner, je gagne à peine de quoi vivre… » ok.
Il existe une technique simple et accessible à tous, même avec faible un revenu.
D’abord, respect à toi qui arrive à gérer un foyer, les transports, la nourriture, les enfants, les imprévus… avec un petit salaire. Tu es déjà quelqu’un de courageux.
La méthode du 1% : épargner petit à petit.
Oui, je t’en ai déjà parlé. Et je continuerai encore, car elle marche vraiment.
Le principe est simple : tu épargnes 1% de plus chaque mois.
Exemple si tu gagnes 100.000 FCFA :
Mois 1 : 1.000 F
Mois 2 : 2.000 F
Mois 3 : 3.000 F
Mois 4 : 4.000 F
Mois 5 : 5.000 F
Mois 6 : 6.000 F
… et ainsi de suite.
Au bout de 12 mois cela fait 78.000 F
Si tu veux tu continues à augmenter, si tu veux tu recommences à partir de 1000F pour les 12 mois suivants.
À ce rythme, tu prends l’habitude d’épargner sans effort.
Un jour, tu réaliseras que mettre 5.000 ou 10.000 F de côté ne te fait plus peur.
Tu verras en foutaise de mettre par exemple 1000F de côté, alors tu vas augmenter naturellement le montant.
Pourquoi ça marche ?
C’est progressif (un peu un peu), tu ne sens pas la chose, tu te disciplines sans frustration.
Sinon si tu préfères décide d’un montant fixe, même petit : 1.000 F ou 2.000 F ou 3.000 F… tous les mois, sans faute.
L’important, c’est la régularité, pas le montant.
C’est valable pour toutes les devises : euro, dollars, Yen, etc.
Et si tu commençais aujourd’hui ?
Essaie pendant 6 mois, et viens me dire ce que ça a changé. Tu risques d’être surpris du résultat.
Si tu me découvres via ce post, je suis Ladji Mamadou Kamara Ségouk Lmk , Entrepreneur Libre , Consultant Optimiste
Je vous partage des conseils pratiques pour mieux gérer votre argent au quotidien afin d’épargner et investir.